Projet CASPA : Capteurs et Sciences Participatives
le 6 janvier 2023
A l’échelle nationale et internationale se développent de nombreux projets participatifs visant à impliquer les citoyens dans différents dispositifs métrologiques appliqués à une grande diversité de thèmes. Si nombre de ces initiatives ont montré leur pertinence, pour beaucoup d’acteurs (y compris de la Recherche) un certain nombre de difficultés et d’écueils persistent. Réseau pluridisciplinaire de chercheurs (SHS, sciences de l’ingénieur, sciences environnementales) développant des programmes de métrologie citoyenne impliquant l’usage de micro-capteurs, la communauté CASPA (Capteurs et Sciences Participatives) s’est fédérée avec la volonté de partager les travaux de recherches, leurs apports et limites, et d’enrichir les connaissances en matière de sciences participatives dans le champ de la mesure environnementale.
A l’heure de la multiplication de systèmes de capteurs embarqués ou fixes, la complexité de la mesure et des dispositifs techniques, les configurations participatives, les modes d’engagement des volontaires, la fiabilisation des protocoles métrologiques et la légitimation des données produites, constituent autant de zones d’incertitude pour les sciences participatives. Il se pose également la question des modalités de coopération entre chercheurs et citoyens. L’objectif du présent projet est double, à la fois analytique et méthodologique. A partir d’une approche réflexive collective et d’expérimentations de terrain, il vise l’élaboration et la diffusion d’une matrice scientifique pouvant soutenir des projets de sciences participatives pluridisciplinaires.
Le programme prend appui sur une diversité de recherches portées par plusieurs équipes réunies au sein de CASPA et portant ici sur la qualité de l’air, la sismicité, les rayonnements ionisants. Prenant appui sur une approche comparative et expérimentale, et privilégiant le dialogue entre disciplines différentes, l’objectif est de concevoir cette matrice analytique avec les différentes équipes de recherche, afin d’en retirer des recommandations qui permettront d’améliorer les projets existants et de faciliter la mise en place de nouveaux projets.