CoDiUM - Thématiques de recherche

L’intérêt principal du groupe est de répondre à des questions méthodologiques qui sont communes à tous les secteurs d’application. Plus précisément, cinq questions méthodologiques émergent :

  1. Caractérisation territoriale des ressources primaires et secondaires : disponibilité, collecte et qualité des données, compatibilité entre données socioéconomiques et environnementale, identification et quantification des gisements de ressources naturelles et de productions de déchets par types d’activités, marchés économiques concernés, usages possibles des déchets valorisés, variabilité temporelle et prédiction des flux de déchets et ressources naturelles, facteurs influents sur ces flux.
  2. Spatialisation des méthodes existantes : adaptation de l’Analyse Flux Matières, Analyse de Cycle de Vie, études d’impacts économiques, modélisation de marchés, dans un contexte territorial et multi-produits en identifiant les paramètres influents et interconnectés (co-produits, distances, infrastructures de transports, effets de bords…)
  3. Changements d’échelles : méthodes (analyse statistique de réductions de modèles ou d’identification de typologies…) pour agréger ou désagréger des données vers des échelles territoriales supérieures ou inférieurs respectivement, modélisation de marchés de l’échelle du produit à l’échelle globale.
  4. Modalités décisionnelles en lien avec des systèmes en transition : analyse des processus et des périmètres décisionnels des acteurs concernés (économiques, institutionnels, associatifs, citoyennes…), analyse des points bloquants et des points clés, proposition et simulation de nouveaux systèmes de gouvernance (de la décision centralisée aux méthodes participatives et à la co-décision).
  5. Scénarios pour des systèmes en transition : modélisation des comportements individuels, caractérisation de la résilience territoriale, définition de scénarios avec les acteurs concernés
[legende-image]1488297232595[/legende-image]
Publié le 11 octobre 2019 Mis à jour le 11 octobre 2019