Géo-connaissances urbaines

Construire un espace de géo-connaissance urbaine à travers les outils de la géomatique, de l'acquisition des données jusqu'à la production d'analyse spatiale


Une originalité scientifique qui réside dans :
  • la continuité méthodologique depuis l'acquisition des données jusqu'à leur exploitation pour répondre à des thématiques précises au travers d'analyses spatiales
  • la formalisation et la mise en place d'un corpus de connaissance du milieu urbain regroupant à la fois des données, des mesures, des outils et des méthodologies, accessible et disponible
À partir de l’expérience acquise par les partenaires de ce projet dans la construction et l’exploitation de SIG urbains, le principal objet de cet Axe lié à l'ONEVU, est de construire les bases théoriques et instrumentales d’outils de capitalisation des connaissances du milieu urbain ainsi que des méthodes d’analyse et des techniques de gestion.

Il permettra ensuite, par la fédération de savoirs sur la ville de produire des analyses urbaines plus complexes et de faciliter les actions de caractérisation environnementale des tissus urbains. L’accent sera d’abord mis sur l’interopérabilité des outils de gestion et de traitement des données (Télédétection, Lidar, Radar, MNT, base de données géographiques...) afin de construire de nouvelles connaissances qui pourront être mises à la disposition des experts comme des non experts.

La représentation pertinente et intelligible de ces nouveaux savoirs constitue de fait un des enjeux majeurs de ce projet. On cherchera à utiliser cette connaissance pour faciliter l'utilisation et l'intégration des données à différentes échelles provenant de différents capteurs et à différentes époques.

Participants

  • AGROCAMPUS OUEST - Véronique Beaujouan (Enseignante-Chercheuse)
  • CRENAU (Centrale Nantes) - Jean-Yves Martin
  • ESGT L2G - Jean-Michel Follin, Enseignant-Chercheur ; Elisabeth Simonetto, Enseignante-Chercheuse
  • LS2N – Said Moussaoui, Enseignant-Chercheur
  • LIENS's - Nathalie Long, Chercheuse
  • L3I - Alain Bouju, Enseignant-Chercheur ; Yacine Ghamri-Doudane, Enseignant-Chercheur ; Pascal Estraillier, Enseignant-Chercheur ; Nour Haidar, Doctorant
  • Université de Nantes - Patrick Launeau, Enseignant-Chercheur (OSUNA)
Publié le 30 juin 2017 Mis à jour le 15 février 2018