Sols urbains (SOLURB)

Vers une une gestion plus durable des sols

Les sols urbains sont de plus en plus exposés aux conséquences des activités humaines et se retrouvent au cœur d’enjeux environnementaux du fait de leur rôle clé dans le cycle de l’eau, le transfert des polluants, le stockage de la matière organique (donc du carbone), le support de végétaux d’ornement ou bien encore la production alimentaire en circuit court. Par ailleurs, pour faire face au besoin de terre végétale qui conduit actuellement à des prélèvements de sols en place, au-delà de leurs capacités de régénération naturelle, une gestion plus durable des sols et la construction de sols à partir de matières premières secondaires constituent un nouvel enjeu environnemental et économique.

Au sein d’une communauté scientifique restreinte au niveau national et mondial, les chercheurs de l’axe SOLURB forment un ensemble pluridisciplinaire original (sciences du sol, chimie de l’environnement, microbiologie du sol, génie des procédés, génie biologique, économie, psychologie et sociologie, droit). Les échelles de travail variées, intégrant l’expérimentation en laboratoire, l’ouvrage, le bassin versant et le territoire, constituent également une originalité de cet axe de recherche.

Moyens d'essais utilisés


Site atelier de la Prairie de Mauves


Site atelier du jardin des Eglantiers


Site expérimental de jardin potager urbain (partenariat Ville de Nantes)

  • 535 m2 au sein d’un jardin de 23 215 m2
  • sol naturellement enrichi en plomb
  • études menées : caractérisation physico-chimique et biologique du sol, analyse des transferts du Pb vers les légumes, gestion de la pollution (culture de légumes non accumulateurs + phytoextraction)
  • site labélisé par SAFIR (sites ateliers gestion des sites : safir-network.com)

Équipements

  • Spectromètre de fluorescence X portable (XL3t GOLDD+, Niton)
  • Spectromètre de micro-fluorescence X (M4 Tornado, Brucker)
  • Spectrométrie de masse couplée à une source à plasma (ICP-MS 8800, Agilent)
  • Spectrométrie d’émission optique (ICP-OES, Varian)
Publié le 30 juin 2017 Mis à jour le 11 juillet 2017