Médiation scientifique : pollution, végétaux, écoconstruction

7e Symposium International sur la Rose et la Science

A l'occasion du 7e Symposium International sur la Rose et la Science qui s'est tenu à Angers du 2 au 7 juillet 2017, une visite de l'IRSTV a été proposée aux participants.
 
Une cinquantaine de participants étaient présents. La matinée d'accueil a été structurée en 2 parties. Tout d'abord, une présentation de la fédération de recherche a été réalisée, axée sur (1) les problématiques et les enjeux urbains justifiant la pertinence de travaux de recherche autour de la Ville, et (2) les différents axes thématiques de l'IRSTV.
La deuxième partie a été consacrée à une visite du jardin familial des Eglantiers afin de montrer un exemple d'activité de recherche au sein de l'IRSTV. Ce jardin est en effet étudié pour comprendre les facteurs de pollution naturelle des sols en plomb et arsenic, et pour évaluer des méthodes de dépollution par phytoremédiation. Sur place, les scientifiques ont pu mesurer l'importance et la complexité de mettre en oeuvre une démarche à la fois scientifique et participative, en lien avec les jardiniers du site. De plus, des essais de phytoremediation ont été présentés par Dorine Bouquet, doctorante, qui étudie l'assimilation du plomb du sol par différentes espèces végétales à vocation alimentaire.
 

POLLUSOLS : pollution diffuse de la terre à la mer

Les activités humaines (transports, industrie, chauffage, agriculture...) émettent de nombreux polluants qui se propagent dans l'environnement par différents canaux et viennent polluer sols et sédiments. Même très faiblement, de grandes étendues peuvent ainsi être durablement polluées, on parle alors de pollution diffuse.

En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines - biologie, géologie, sociologie, chimie, physique - se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses dans le continuum terre-mer. Le projet POLLUSOLS a ainsi démarré en 2015.

Objectifs : 
  • structurer la recherche sur la thématique des pollutions diffuses
  • améliorer la compréhension de l’ensemble du cycle de pollution
  • proposer des outils pertinents pour la gestion des sols et sédiments pollués

NOVABUILD, accélérateur des transitions

Nos chercheurs sont partis à la rencontre des entreprises afin de présenter leurs sujets de recherche.

Les plantes à l’assault des villes

Les végétaux, longtemps confinés dans les jardins publics et privés, s’immiscent dans toutes les sphères de la vie urbaine.
Certains chercheurs de l’IRSTV interviennent dans ce reportage :



Publié le 23 juin 2017 Mis à jour le 12 juillet 2017