Master et options en lien avec les thématiques de recherche à l'IRSTV

Master Ville et Environnements Urbains - Atmosphère, Eau et Environnement (U-ENV AWE)

Aborder les problèmes environnementaux et de santé des habitants

Ce Master développe les compétences pour aborder les problèmes environnementaux et de santé des habitants dans le contexte du développement urbain durable, en recherche et en ingénierie urbaine.
Le programme est élaboré pour apporter les connaissances théoriques et les outils scientifiques nécessaires pour comprendre et aborder les problématiques physiques environnementales induites par la croissance des populations urbaines. Différentes disciplines clés telles que l’hydrologie urbaine, l’atmosphère urbaine, la thermique des bâtiments et la pollution de l’air, de l’eau et des sols sont enseignées au travers de cours spécialisés et de travaux de recherche dans des laboratoires de recherche reconnus dans ces domaines.

 

Option Sciences de l’Ingénieur pour l’Habitat et l’Environnement Urbain


La physique de la ville et de l'habitat

Acquérir des compétences scientifiques fortes dans les domaines de la physique de la ville et de l’habitat. Deux filières :

  • habitat : thermique et technologie du  bâtiment, ambiances, traitement de l’air, matériaux pour l’habitat
  • ingénierie urbaine : énergie à l’échelle de la ville, hydrologie et atmosphère urbaine, gestion des nuisances, bruit - déchets, aménagement et transports
Responsable de l'option : Jean-François HETET

Option Ville Numérique


Comprendre et agir sur la ville et les problématiques urbaines

La gestion des villes demande des outils d'appréciation qui sont encore trop peu utilisés, or cette gestion fait partie des défis sociétaux actuels et futurs. Le but de cette option est non seulement d'acquérir les méthodes qui vont permettre de percevoir, de représenter, de modéliser, de raisonner et de prendre des décisions sur la ville, mais aussi de comprendre la complexité, les acteurs et les enjeux les problématiques urbaines.


Responsable de l'option : Myriam SERVIERES

Publié le 6 juillet 2017 Mis à jour le 30 août 2017