Labellisation du SNO « Observil » : scrutons les environnements urbains

Labellisation du Service National d’Observation (SNO) « Observil » sur les environnements urbains. Ce SNO est coordonné par l'OSUNA, en lien avec la Fédération de Recherche IRSTV (FR2488).

le 29 mars 2021

Observil est un réseau national d’observation des environnements urbains. Il implique onze observatoires centrés sur le fonctionnement physique, biologique et géochimique des environnements urbains, soumis à de fortes pressions anthropiques dans un contexte de changement global.



Ce réseau d’observatoires se concentre sur les processus de la zone critique urbaine, caractérisée par une enveloppe construite qui impacte son fonctionnement. Les équipes de recherche de ces observatoires ont instrumenté les différents compartiments de cette zone (couche limite urbaine, sol, sous-sol, surface terrestre et surface construite). Ces observations sont replacées dans le contexte de l’évolution des usages des espaces urbains. Afin de mener à bien ses missions, le SNO Observil rassemble des chercheurs de disciplines variées : hydrologie, climatologie, pollution des eaux pluviales, des eaux souterraines et des sols, thermique du bâtiment, télédétection.





Le SNO Observil est porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique (OSUNA) et par l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (FR 2488 IRSTV). Il est animé par Fabrice Rodriguez (Univ G. Eiffel, ONEVU) et Jean Nabucet (LETG Univ. Rennes).
Publié le 18 février 2021 Mis à jour le 29 mars 2021