42èmes journées scientifiques du GHN - Services écosystémiques des mileux poreux

En 2017, les Journées du GFHN porteront sur la mesure, la caractérisation et la modélisation des interactions entre milieu vivant et milieux poreux hétérogènes, naturels et artificiels, et sur leurs applications dans la gestion de l’environnement.

Du 28 novembre 2017 au 29 novembre 2017 Toute la journée

Le Groupe Francophone Humidimétrie et TraNsferts en Milieux Poreux est le lieu de rencontre privilégié des agronomes, géotechniciens, pédologues, physiciens et mécaniciens du sol, hydrologues, dont les préoccupations sont liées à la connaissance des transferts d'eau dans les sols et les matériaux poreux. A cet effet, il organise chaque année des journées scientifiques et édite régulièrement un bulletin.
Deux thèmes seront au coeur des échanges :


Mesure des flux d’eau, de matière et d’énergie, dans les milieux poreux

  • Techniques innovantes de mesures directes et indirectes de caractérisation et de modélisation : caractérisation des milieux poreux ;
  • Caractérisation des interactions (modélisation de l’impact des bio-pores sur les flux, etc.)

Services écosystémiques des milieux poreux

  • Milieu vivant et milieux poreux
  • Procédés innovants de biotransformation et leur amélioration : systèmes d’épuration, barrières filtrantes, bio-filtre et bio-remédiation…
  • Valorisation des déchets : construction de sols fertiles (habitat de biodiversité,…), -stockage du carbone, réutilisation des eaux usées, risques de pollution.
Publié le 6 juillet 2017 Mis à jour le 20 septembre 2017