Logiciels

  • I-SYMPA
I-Simpa est un logiciel ouvert dédié à la modélisation de la propagation du son dans les domaines complexes 3D.

C'est un outil parfait pour les experts (c'est-à-dire les acousticiens), pour les enseignants et les étudiants, ainsi que pour les chercheurs, dans leurs projets (acoustique de la pièce, acoustique urbaine, espaces industriels, cours acoustiques ...)


Pour plus d'informations : i-simpa.ifsttar.fr

  • NOISEMODELLING
NoiseModelling (anciennement NoiseM@ap) est un outil gratuit, intégré au logiciel SIG OrbisGIS, conçu pour produire des cartes de bruit environnemental sur de très grandes zones urbaines, avec peu de ressources informatiques. Outre l'aspect opérationnel (NoiseModelling peut être utilisé par des professionnels), cet outil est un excellent support à la formation, l'enseignement et la recherche.

Pour plus d'informations : noise-planet.org/fr/noisemodelling.html

Applications pour smartphones

 

  • NOISECAPTURE

NoiseCapture est une application Android gratuite qui permet à l'utilisateur de mesurer et de partager son environnement sonore. Chaque mesure de bruit est combinée avec sa trace GPS afin que le résultat puisse être affiché dans une carte interactive visible avec l'application

Pour plus d'informations : noise-planet.org/fr/noisecapture.html

Base de données de référence pour la communauté scientifique


DEUFRABASE

Ce site Web est dédié aux acousticiens et aux ingénieurs dans le domaine de l'environnement et du transport routier, qui souhaiterait évaluer l'effet des chaussées routières sur le bruit environnant, dans les configurations typiques de la route et du trafic.

Pour plus d'informations : deufrabase.ifsttar.fr



Station de Long Terme

En 2001, un site surveillé par le bruit / météorologie a été installé à Saint-Berthelin (France, 53), conduisant à une base de données expérimentale importante et unique qui est maintenant disponible gratuitement pour la communauté scientifique en acoustique environnementale.

Pour plus d'informations : ltms2002-2007.ifsttar.fr

Publié le 6 juillet 2017 Mis à jour le 11 juillet 2017