Environnement Sonore Urbain

Prendre en compte les ambiances sonores

La prise en compte des ambiances sonores dans les projets d'aménagement urbain est aujourd’hui une préoccupation majeure des aménageurs (BET, collectivités locales, urbanistes, etc.). Il existe donc une forte demande d'outils de caractérisation (diagnostic) et de prévision (prospective) des environnements sonores.

Ainsi, les activités de l’Axe ESU visent à : 
  • progresser sur la connaissance et la modélisation des mécanismes physiques complexes mis en jeu lors de la propagation du son en milieu urbain (recherche académique)
  • mettre à profit les connaissances acquises et les outils développés en les intégrant à une démarche plus globale, afin de faciliter la conception des environnements sonores urbains (recherche finalisée)
Les travaux de l’Axe ESU portent également sur la problématique de la représentation (cartographie, STIC, SIG) et de la perception (indicateurs acoustiques).

Ces activités de recherche s’expriment à travers des travaux à la fois théoriques et expérimentaux, formalisés par un certain nombre de projets impliquant un ou plusieurs membres de l’Axe ESU. Ces activités s’appuient sur des moyens expérimentaux remarquables (cf. rubrique "Moyens d'essais") et trouvent des applications concrètes en termes de valorisation : méthodes, logiciels, bases de données, etc. (cf. rubrique "Valorisation").

 
Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 29 août 2017